Médecins praticiens hospitaliers à temps partagé et l’exercice libéral

 

Vous êtes médecin spécialiste salarié au sein d’un établissement de santé public, et vous vous interrogez sur la pratique en libéral ?

Sans remettre en cause votre statut de praticien hospitalier, vous pouvez, si vous le souhaitez, mener en parallèle une activité libérale, dans la limite de 20% de votre activité hebdomadaire, pour le compte de votre établissement de santé.

Cet exercice libéral peut comprendre les consultations externes, les actes médico-techniques et les soins en hospitalisation.

 

Comment démarrer au mieux son activité libérale de praticien hospitalier ?

 
  • Il est nécessaire de signer une convention avec votre établissement de santé vous autorisant à mener cette activité et fixant les règles de collaboration respectives. Pour en savoir plus sur les conditions d’installation en libéral, consultez la fiche du CNOM.
  • Prenez contact avec votre CPAM qui vous accompagnera dans les démarches administratives en lien avec votre projet.
  • Equipez-vous d’un logiciel de facturation SESAM-Vitale et de télétransmission pour facturer et télétransmettre des FSE (feuilles de soins électroniques) depuis les différentes salles de consultation de l’hôpital par exemple et pourra également permettre à vos secrétaires médicales d’initier le parcours de facturation avec la carte Vitale en amont de la consultation patient.
  • Pour la télétransmission SESAM-Vitale, vous aurez besoin de commander une carte CPS auprès de l’ANS. Cette carte contient les « certificats » électroniques d’authentification et de signature du porteur. Si vous optez pour plus de mobilité et de dématérialisation, commandez également votre carte e-CPS. Elle vous permettra d’accéder et de consulter les données de santé à distance ou en mobilité. Pour faire de la télétransmission SESAM-Vitale, vous aurez aussi besoin de déclarer le numéro Finess de votre établissement. Voici un lien utile pour vous aider à le trouver : Finess e-santé.
 

Vous combinez déjà votre activité de praticien hospitalier avec une activité libérale ?

 

Si vous utilisez encore des feuilles de soin papier pour facturer vos actes, vous pourriez optimiser votre organisation, votre temps de travail et votre trésorerie en choisissant un logiciel de facturation SESAM-Vitale.

 

La solution de télétransmission SESAM-Vitale Stellair Intégral peut représenter une aide tangible et mesurable dans cette recherche d’optimisation.

 

Quels sont les bénéfices d’une solution de facturation SESAM-Vitale et télétransmission telle que Stellair Intégral pour les praticiens hospitaliers qui pratiquent également une activité libérale ?

 
  • Vous pouvez facturer et télétransmettre des FSE à tout moment de la journée, et ce quel que soit votre lieu d’exercice et depuis n’importe quel équipement informatique, le vôtre et/ou celui de l’établissement (ordinateur, smartphone, tablette.)
  • Vous profitez d’un parcours de facturation dédié à la pratique en libéral en milieu hospitalier, qui intègre les spécificités de la participation forfaitaire à l’assuré pour un acte supérieur à 120€ et qui facilite la sélection des modes de traitement et discipline médico-tarifaire en fonction de votre spécialité et du contexte de soin, (consultation, ambulatoire, hospitalisation etc.) Vous pouvez même crée des favoris d’actes intégrant les MT+DMT.
  • Avec un logiciel de télétransmission comme Stellair Intégral, vous percevrez plus facilement vos honoraires de la pratique libérale. En effet afin de pouvoir faire un versement votre établissement vous demandera un justificatif d’activité complet. Le module Recettes de Stellair Intégral vous permettra de faire des filtres de données en fonction des périodes, des analyses graphiques et aussi des exports sous Excel…
  • Vous pouvez associer plusieurs collaborateurs médicaux ou non médicaux à votre compte de facturation Stellair Intégral (remplaçants équipés d’une carte CPF ou assistants équipés d’une CPE nominative pour créer vos FSE (feuilles de soins électroniques) en mode désynchronisé).
  • Vous optimisez votre trésorerie en étant remboursé rapidement de vos prestations entre 48h et 72h selon les CPAM. Vous mesurez ainsi rapidement un effet positif sur votre trésorerie.
  • Lors de la facturation d’une FSE vous avez le choix de proposer à vos patients le tiers payant avec l’AMO et/ou le tiers payant intégral avec la part complémentaire AMC grâce au téléservice SEL AMC qui vous donne en temps réel une réponse de prise avec charge de la part de la mutuelle de votre patient, et ce, sans risque pour activité.
  • Le téléservice SEL AMC de Stellair Intégral est automatiquement appelé pour :
  • Contrôler l’ouverture des droits du patient vis-à-vis du contexte de facturation et des actes réalisés.
  • Calculer la part prise en charge par la mutuelle.
  • La mutuelle retournera un numéro d’engagement de paiement qui sera sauvegardé et transmis avec la facturation de la FSE/DRE.